À la Une

AVRIL 2021

Gel meurtrier

Dans la nuit du 7 au 8 avril 2021, les vignes audoises sont touchées par une terrible vague de froid. Les températures atteignent -6°C par endroits, sur de très grandes portions du territoire. Beaucoup de vignerons voient, en quelques heures, l'anéantissement de mois de travail. Ils risquent de tout perdre...

Le Syndicat des Vignerons de l'Aude accompagne ses adhérents pour les informer et leur proposer diverses mesures d'aides dans le cadre de cet épisode de gel :

Cartographies

Les Chambres d'Agriculture de l'Aude et de l'Hérault ont établi une cartographie des dégâts causés par le gel dans leur département respectif :

26.07.2021

INCENDIES FORESTIERS : Conduite à tenir

Dans les régions méditerranéennes marquées par la sécheresse, la période estivale est propice aux incendies dans les massifs forestiers. Chaque année, ce sont des milliers d'hectares qui partent en fumée, et parfois les parcelles de vignes avoisinantes n'échappent pas aux flammes.

Au-delà des règles les plus élémentaires de sécurité, retrouvez la conduite à tenir pour les vignes qui auraient subi des dégâts à la suite d'un incendie :

20.07.2021

GEL 2021 : Infos Dossier MSA

Dans le cadre de la gestion des conséquences de l'épisode de gel dévastateur qu'a connu notre pays au mois d'avril, vous avez certainement reçu un dossier de prise en charge de cotisations sociales MSA - spécifique gel (dossier à remplir de 9 pages).

Le Syndicat des Vignerons de l'Aude vient de demander la réouverture des négociations avec le Gouvernement et les organisations nationales, au motif d'une profonde injustice pour les vignerons sinistrés.

16.07.2021

GEL 2021 : Restructuration du vignoble

De nombreuses exploitations viticoles ont été touchées par la vague de gel du mois d'avril, et vous êtes nombreux à nous interroger sur la gestion de l'aide à la restructuration du vignoble pour les parcelles sinistrées. En raison de ces circonstances exceptionnelles, plusieurs cas de figure sont à distinguer pour les parcelles plantées au cours de la campagne 2020-2021 et avant l'épisode de gel du mois d'avril.

IMPORTANT :

Au-delà des points relatifs au gel, cette circulaire traite de l'articulation des mesures dérogatoires avec la procédure des calamités agricoles, mais également des difficultés d'approvisionnement sur les fournitures à base d'acier.

Date de mise à jour : juillet 2021