Agriculteurs en difficultés

Depuis fin 2017, le Syndicat des Vignerons de l'Aude s'inscrit dans une stratégie de suivi des agriculteurs en situation difficile et a développé un dispositif de soutien personnalisé. Le comité de coordination départemental, présidé par la Préfecture de l'Aude, s'est doté d'une cellule d'accompagnement technique, dont le secrétariat est tenu par la DDTM.

Dans un cadre strictement confidentiel, cette cellule est chargée d'étudier les dossiers individuels dans le but de proposer et d'apporter les solutions les plus appropriées à l'exploitant en difficulté.

Le Syndicat des Vignerons siège également à cette cellule technique, en sa qualité de tiers de confiance, et désigné comme tel par l'adhérent en situation difficile.

Nous vous proposons un suivi personnalisé et régulier dans le but de vous accompagner et de défendre vos intérêts devant la cellule départementale.

Un entretien avec le Syndicat des Vignerons de l'Aude vous permettra d'établir un bilan de la situation économique de votre exploitation viticole, et d'étudier les mesures d'aides qu'il sera possible de mobiliser.

Accompagnement psychologique

Dans les moments de coups dur, l'accompagnement psychologique est très important, les organisations professionnelles du département de l'Aude se tiennent à la disposition des agriculteurs souhaitant bénéficier d'une écoute :

La Chambre d'Agriculture de l'Aude

La MSA Grand Sud